Le meilleur moyen de traverser les États-Unis : JetBlue Mint en A321 de New York à San Francisco

Mise à jour : Certaines offres mentionnées ci-dessous ne sont plus disponibles. Consultez les offres actuelles ici.

The Points Guy introduit un tout nouveau format d’examen qui comprend des scores numériques pour chaque section de l’expérience. Ces scores ont été utilisés pour déterminer les gagnants lors des TPG Awards 2018, où le produit Mint de JetBlue sur l’A321 a été nommé meilleure classe affaires domestique de l’année.

Note TPG

86100

Pros

Le meilleur siège de classe premium sur les lignes intérieures américaines, et de loin, et souriant, service souriant et chaleureux

Cons

Pas de salon à JFK

5Ground Experience
25Cabine + Siège
12Aménagements + IFE
20Nourriture + Boissons
24Service

Juste 18 ans, JetBlue est un nouveau venu sur le marché lucratif des sièges transcontinentaux en classe affaires aux États-Unis. En 2014, elle a lancé sa classe affaires Mint sur les vols d’une côte à l’autre, qui propose des sièges allongés ainsi que la télévision en direct, marque de fabrique de la compagnie aérienne. Disponible uniquement sur le plus grand avion que JetBlue utilise, l’Airbus A321, la classe Mint a rapidement gagné des adeptes fidèles et a mis au défi les transporteurs traditionnels de suivre le rythme – d’autant plus que la compagnie a étendu le service Mint en 2016 sur des vols au départ de Boston et d’autres villes, et pas seulement de New York-JFK. Avec un siège et un service excellents, plus des prix attractifs, Mint est devenu un favori de TPG pour les vols d’une côte à l’autre.

Il était donc temps de revoir Mint après notre plus récente prise en charge en 2017.

Réservation

Le tarif aller simple du vol que nous avons sélectionné, un trajet samedi matin de JFK à San Francisco (SFO), s’est élevé à 758 $ relativement bon marché que nous avons payé avec The Platinum Card® d’American Express, ce qui nous a permis de gagner 3 790 points d’une valeur de 72 $ aux évaluations actuelles de TPG. Le vol a rapporté 4 464 points True Blue sur mon compte, d’une valeur de 58 $.

Si vous prenez l’avion Mint, il y a une chose à garder à l’esprit : Vous pouvez faire l’expérience du siège « trône » unique (pour les États-Unis) dans les rangées 2 et 4. Vous n’aurez aucun voisin de siège et disposerez d’une mini-suite avec une porte, un luxe que l’on ne trouve qu’en première classe internationale long-courrier (et rarement en business) sur certaines compagnies aériennes. Lorsque nous avons réservé, il ne restait qu’un seul siège solo, le 4F, et nous l’avons rapidement saisi sur le site de JetBlue. Le plan des sièges montrait clairement que les rangées impaires de Mint étaient disposées 2-2, tandis que ces quatre trônes tant convoités se trouvaient dans les rangées paires.

Expérience au sol

Départ

5h 50m

Durée

Je me suis enregistré en ligne la veille du vol, un processus rapide et simple. Je pouvais déjà voir la porte d’embarquement de mon vol, la n° 26 du terminal 5 de JetBlue. Ma carte d’embarquement m’a été envoyée par SMS, mais je n’ai pas réussi à l’ouvrir. Elle était cependant disponible dans l’application JetBlue, que j’ai utilisée pour passer le contrôle de sécurité TSA et pour embarquer. L’appli comprenait également un horaire DirecTV pour mon vol, un bon rappel que JetBlue avait la télévision en direct à bord – ce qui n’est pas un petit avantage concurrentiel sur le marché New York-Los Angeles, où la demande des personnes qui travaillent dans les médias et le divertissement est forte.

JetBlue délivrait également des dérogations aux frais de changement de billet en raison du gros temps attendu à New York. J’ai tenté ma chance sur mon vol 615 d’origine, en pariant qu’il partirait comme prévu, et j’ai choisi de ne pas changer.

J’avais oublié d’entrer mon numéro de voyageur connu dans mon profil d’utilisateur JetBlue, et je n’ai donc pas bénéficié du TSA PreCheck, une erreur dont je ne me suis rendu compte qu’en arrivant à la sécurité. Je suis passé par la voie spéciale Mint, qui était extrêmement rapide – mais j’ai ensuite fait la queue avec la file lente des passagers non-PreCheck, que les agents de la TSA ont traité avec une impolitesse dépassant même les normes habituelles de JFK. « Enlevez ça », a dit sèchement l’un d’entre eux en désignant ma veste.

L’absence de salon pour les passagers Mint – ou tout autre passager, en fait – au T5 après la fermeture de l’Airspace Lounge plus tôt cette année, a considérablement nui à l’expérience au sol. Je me suis rendu directement à la porte d’embarquement après avoir serpenté un moment dans le terminal. JetBlue a tout de même mis à disposition des « bars à jus » très utiles où vous pouviez recharger vos appareils électroniques.

Je suis arrivé à la porte d’embarquement – qui n’était pas la n° 26 mais la n° 8, après un changement de porte – alors que « Holiday » de Madonna passait bruyamment sur le système de sonorisation. L’aérogare était spacieuse mais vraiment bruyante. Des moniteurs offraient une foule d’informations, notamment les compagnies aériennes avec lesquelles ce vol était en partage de code – Emirates, Qatar et South African.

L’A321 stationné à la porte 8 était une machine âgée d’un an portant le numéro de queue N985JT, et une caractéristique particulière le distinguait de la plupart des autres Airbus : c’était un  » Bama Bus « , assemblé dans l’usine Airbus ouverte en 2015 à Mobile, en Alabama. (L’avionneur européen construit la plupart de ses jets en France ou en Allemagne.) Et pour rester dans l’esprit de Madonna, il portait le nom de « Minterial Girl ». (JetBlue donne des noms à ses avions, qui sont généralement des jeux de mots sur « bleu » ou « menthe ». )

La bande sonore fournie par ces chansons bruyantes sur la sonorisation était intéressante. Madonna a été suivie d’un autre retour en arrière des années 1980, « This Charming Man » des Smiths, qui n’est certainement pas une chanson joyeuse, puis de « Friday I’m in Love » des Cure, une bien meilleure mélodie pour mettre les gens de bonne humeur avant l’embarquement – qui a commencé à 10h50 précises, comme l’avaient promis les moniteurs de porte.

Cabine et siège

25/25

22.3

La largeur

80in

La longueur du lit

Lavs

Les A321 équipés de Mint-A321 ont 159 sièges, beaucoup moins que les A321 standards de JetBlue qui en ont 200. Sur ces 159 sièges, 16 sont Mint, répartis en trois rangées de sièges à trône 2-2 et deux rangées de sièges à trône 1-1.

Le verdict était facile : le siège unique Mint de JetBlue était le meilleur produit dur de classe affaires domestique aux États-Unis. Avec une largeur de 22 pouces et se convertissant en un lit plat de 6 pieds, 8 pouces de long dans une minisuite dont la porte se ferme, le trône Mint n’avait tout simplement pas d’égal parmi les sièges domestiques américains.

Les sièges 2-2 des rangées 1, 3 et 5 étaient parfaits pour les couples. Le séparateur d’intimité n’était pas énorme mais vous empêchait de regarder votre voisin de siège en face si vous ne le vouliez pas.

Dans une touche agréable, j’ai trouvé une carte à mon siège présentant les deux agents de bord travaillant dans la cabine Mint.

Sur le large rebord, couverture et trousse de toilette étaient bien rangées.

Trois prises de courant à gauche et à droite de mon siège permettaient de garder les appareils chargés en toute simplicité.

Le rangement était adapté aux téléphones, une touche attentionnée, avec deux poches en filet de chaque côté d’un bac pour les objets plus grands. Le bac pouvait être fermé.

Un autre espace de rangement sous le moniteur de divertissement à bord était bon pour les petits objets. Couplé au grand rebord, le siège offrait tout le rangement que je souhaitais.

Les commandes intuitives du siège et une télécommande simple et facile à utiliser étaient placées à un endroit facilement accessible. Les commandes comprenaient un bouton pour une fonction de massage, qui ne faisait pas grand-chose.

Le grand bac de rangement et la pochette en filet étaient assez substantiels pour la plupart des besoins à bord.

La littérature était rangée dans une pochette au pied du siège.

La trousse de toilette Hayward, présente dans Mint depuis 2016, contenait les éléments essentiels pour un vol transcanadien – brosse à dents et dentifrice, produits hydratants, chaussettes, masque pour les yeux, bouchons d’oreille et stylo.

Avec la couverture au sol ou utilisée, le rebord était assez spacieux. Ce siège aurait été extrêmement confortable pour un vol beaucoup plus long, aussi.

Quand je me suis installé, l’hôtesse de l’air Afesha est venue me souhaiter la bienvenue et me demander si j’avais déjà pris l’avion Mint. Elle m’a également demandé si j’avais besoin d’écouteurs et si je voulais déjeuner, et si je souhaitais mon verre de bienvenue à la vodka ou non.

Emily m’a ensuite proposé de suspendre ma veste dans le placard de la cuisine, mais ni elle ni Afesha ne m’ont montré comment utiliser la caractéristique la plus distinctive du siège trône : la porte, qui donnait à JetBlue la seule suite de classe supérieure sur les lignes intérieures américaines (et la seule suite fermée sur une compagnie aérienne américaine, à l’exception de Delta, qui ne la fait voler qu’à l’international).

L’embarquement étant terminé à 11h27, quatre sièges restaient inoccupés dans Mint. Alors qu’Emily et Afesha s’agitaient dans la cabine pour faire leur travail, elles s’amusaient manifestement. Leur attitude positive et souriante a contribué à créer une atmosphère agréable dans la cabine Mint, qui est restée ouverte vers l’arrière pendant tout le vol. Le commandant de bord, qui a été présenté par son nom plus tard dans une annonce faite par les agents de bord après la démonstration de sécurité, nous a souhaité la bienvenue à bord par le système de sonorisation et a annoncé une durée de vol de cinq heures, 40 minutes, avec un trajet cahoteux attendu pour les 40 premières minutes.

Lors d’un taxi heureusement court vers la piste, beaucoup plus rapide que la moyenne de JFK grâce à l’accalmie du trafic de midi un samedi, la prépondérance de JetBlue à l’aéroport était évidente. Ses trois modèles d’avions étaient visibles en grand nombre depuis ma fenêtre – y compris la queue de cet Embraer 190, le plus petit vaisseau de la flotte.

Après un décollage à l’heure à midi, la prédiction du capitaine selon laquelle nous aurions une montée cahoteuse s’est avérée inexacte. La seule turbulence, très modérée, que nous avons rencontrée tout au long du vol s’est produite brièvement pendant la croisière.

Il y avait une salle de bain dédiée aux passagers Mint à l’avant de la cabine, de taille standard et sans commodités particulières. Seize personnes par salle de bain est un bon ratio dans un avion, et il y en avait également une autre à l’arrière de la cabine, partagée avec la classe économique.

Aménagements et IFE

Télévision en direct

No

Tailcam

La pièce de résistance de l’IFE de JetBlue, la télévision en direct, a fonctionné au sol et en vol, et m’a permis de suivre l’actualité même lorsque je n’utilisais pas le Wi-Fi à bord. Même sans cela, j’aurais pu me divertir plus qu’il n’en faut avec la sélection de 60 films. Mon seul reproche, mineur, est que le film le plus ancien de la section des classiques semblait être  » Rencontres du troisième type  » de Steven Spielberg, datant de 1977, et c’est ce que j’ai fini par regarder pour la énième fois.

Une réinitialisation de l’IFE juste après le décollage n’a pris que cinq minutes, ce qui n’est pas un énorme problème sur un vol de presque six heures. Une bonne chose à avoir sur un vol à travers le continent aurait été une meilleure carte me permettant de zoomer et de voir les caractéristiques physiques.

Avec des vues comme celles-ci à l’extérieur des fenêtres très propres, il aurait été agréable de savoir où nous étions avec plus de précision.

A part cela, l’IFE a bien fait son travail. La télécommande, utile lorsque le siège était trop incliné pour l’écran tactile, était facile à utiliser ; la qualité sonore des écouteurs fournis était bonne, même s’ils ne pouvaient pas égaler le set Bose à réduction de bruit que j’avais apporté.

Le Wi-Fi Fly-Fi était plutôt rapide. Speedtest a retourné une vitesse de téléchargement proche de 12 mégabits par seconde, un chiffre pas mal du tout. Au sol, cela aurait été une vitesse décente, bien que tout juste suffisante pour le streaming vidéo.

En parlant de streaming vidéo : J’aurais pu regarder des vidéos Amazon en utilisant mon abonnement Amazon Prime, ainsi qu’écouter la radio satellite SiriusXM.

Alimentation et boissons

NoteTPG

20/25

Repas

N/A

Champagne

Dîner à la demande

Juste après m’être assis, j’ai pris la version sans alcool de la boisson de bienvenue Mint signature – comportant, naturellement, un brin de menthe – avec du jus de citron vert et du club soda. J’ai adoré sa saveur rafraîchissante et mentholée, et si cela avait été plus tard dans la journée, la version avec de la vodka aurait été parfaite.

Vingt minutes après le décollage, Emily est venue prendre ma commande de déjeuner. Je pouvais choisir trois plats parmi cinq, dont certains créés par le restaurant new-yorkais Saxon + Parole, que The Infatuation a noté 7,5/10.

Comme le menu tendance – dans lequel le mot « Brooklyn » apparaissait non pas une mais deux fois – la carte des vins était définitivement dans l’air du temps, avec deux rosés. La journée d’automne morose et bruineuse à New York ne m’avait cependant pas inspiré de rosé, et j’ai choisi le rouge Wind Gap, attiré par la promesse d’un vin « juste parfait pour accompagner la plupart du menu Mint » et par deux cépages que je n’avais jamais bus auparavant : le Valdiguié et le Carignan.

Le vin, l’eau gazeuse et l’entrée, des crostini avec une trempette au pesto de pois et de ricotta, sont arrivés en même temps. Les crostini étaient très aillés, et la trempette n’aurait pas dû être froide.

J’ai commandé la salade Cobb au chou frisé et le risotto aux champignons à sept grains des plats Saxon + Parole, ainsi que le flétan poêlé. Les trois plats principaux étaient présentés ensemble sur un plateau (à partir de la gauche sur l’image ci-dessous : risotto, flétan et salade). Le joli set de table à pois faisait parfaitement l’affaire à la place d’une nappe plus formelle, et semblait en accord avec l’image svelte et contemporaine projetée par le menu et l’image de marque de la compagnie aérienne.

Pour ce qui est de la nourriture proprement dite, je me suis ralliée à la note d’Infatuation : bonne mais loin d’être un coup d’éclat. Le principal problème était la sécheresse du risotto et du flétan. Il est difficile d’obtenir un risotto crémeux et un poisson bien moelleux dans l’atmosphère sèche d’un avion, mais j’ai connu de meilleures exécutions de plats similaires dans des avions. Le vin se marie bien avec le risotto, cependant, et ne se sentait pas non plus hors de propos avec le flétan.

Mon choix de dessert, l’assiette de fruits, est arrivé sur un nouveau plateau plus petit avec un nouveau jeu de couverts et une serviette en papier lourd (et non en tissu).

Après le déjeuner, les deux hôtesses de l’air ont remonté et descendu l’allée à plusieurs reprises pour vérifier si leurs passagers étaient bien là. Il y avait un minibar en libre-service situé entre la cabine Mint et la cabine économique, mais je ne l’ai pas utilisé.

Sans doute parce que j’étais si heureux de mon siège, j’ai oublié que je pouvais le rendre encore meilleur en faisant glisser la porte fermée, et j’ai dormi quelques heures en position allongée avec la porte ouverte. J’avais tout de même beaucoup d’intimité.

L’espace pour les pieds était plus petit que dans les sièges 2-2, mais c’était un petit prix à payer pour plus d’intimité, et je ne me suis pas senti trop contraint.

À 17 heures, heure de New York, 14 heures à notre destination, celui qui dormait encore a été réveillé par une annonce à la sono. Dix minutes plus tard, nous avons reçu un biscuit Milk Bar, que j’ai sauté. Un repas de midi à trois plats était suffisant : Mon déjeuner à la Monnaie n’était peut-être pas tout à fait top pour la qualité, mais l’était définitivement pour la quantité.

Les serviettes chaudes ont été distribuées à 15 minutes de l’atterrissage, et nous avons touché le sol avec cinq minutes d’avance sur l’horaire prévu, à 14h50 locales, après une approche en douceur au-dessus de la baie de San Francisco.

Service

24/25

Extra. Oreillers

Service de nuit

Simplement dit, Emily et Afesha ont été le meilleur équipage que j’ai eu jusqu’à présent en classe premium sur un vol intérieur américain. Avec quatre sièges sur 16 libres, elles n’avaient que six passagers chacune à prendre en charge, et elles l’ont fait avec gusto et style. Ils auraient pu me montrer comment fermer la porte de la suite, mais ce n’était qu’un petit problème dans ces six heures presque parfaites d’attention discrète et souriante envers leurs passagers. Pour une compagnie aérienne qui fait de la classe premium depuis seulement quatre ans, c’est remarquable – et cela témoigne d’une culture orientée client à l’échelle de l’entreprise.

Impression générale

Alors que nous faisions notre approche finale en direction de l’ouest vers SFO et que le Mont Diablo apparaissait au loin, je savais que je venais de faire l’un de mes vols de cross-country les plus agréables. Mint s’est montré à la hauteur de sa réputation et, à l’exception de problèmes relativement mineurs au moment du déjeuner, a offert une expérience à bord de classe supérieure par rapport à la concurrence. La situation du salon au terminal 5 de JFK doit cependant être corrigée.

Alors que nous roulions vers notre porte d’embarquement à SFO, nous avons croisé deux de nos navires frères, les élégants A321 de JetBlue. Je savais que je voudrais voler à nouveau à leur bord, à l’avant de Mint.

Toutes les photos sont de l’auteur.

Décharge de responsabilité éditoriale : Les opinions exprimées ici sont celles de l’auteur uniquement, et non celles d’une banque, d’un émetteur de carte de crédit, d’une compagnie aérienne ou d’une chaîne hôtelière, et n’ont pas été examinées, approuvées ou autrement soutenues par l’une de ces entités.

Décharge de responsabilité : Les réponses ci-dessous ne sont pas fournies ou commandées par l’annonceur bancaire. Les réponses n’ont pas été revues, approuvées ou autrement endossées par l’annonceur bancaire. Il n’est pas de la responsabilité de l’annonceur bancaire de s’assurer que tous les messages et/ou toutes les questions reçoivent une réponse.