Revue de la classe économique de l’A380 d’Emirates

Lors de ma récente visite à Dubaï sur la compagnie Emirates, j’ai eu le plaisir de découvrir que j’allais voler dans un avion que je n’avais vu que de loin auparavant : l’énorme Airbus A380.

L’A380 d’Emirates à l’aéroport de Schiphol

L’A380

L’A380 est un mastodonte d’avion. Comme le 747 de Boeing, il ne semble pas du tout pouvoir décoller. Il est encore plus grand que le 747, et contient deux ponts qui font tous deux la longueur de l’avion.

Première et classe affaires sur l’A380 d’Emirates

La plupart de ce que j’ai lu lorsque les premiers A380 ont commencé à voler s’intéressait à

1. le nombre de passagers qu’il pouvait potentiellement accueillir (il est certifié pour 853, selon Wikipédia), et
  2. à quel point les cabines de classe affaires et de première classe sont incroyablement luxueuses sur Emirates et d’autres compagnies aériennes. Apparemment, alors que la classe affaires a des sièges couchés, la première classe a des petites pièces séparées pour chaque passager, ainsi qu’une salle de bain avec une douche !

Je n’ai cependant pas pu m’approcher de la classe affaires ou de la première classe, les deux étant à l’étage tandis que nous, simples mortels, étions en bas. Nous sommes même entrés dans l’avion par des passerelles différentes, afin que les classes supérieures n’aient pas à côtoyer le hoi polloi.

C’est le plus près que j’ai pu approcher de la cabine de business et de première classe à l’étage de l’A380 d’Emirates.

Mes supplications pour me permettre, en tant que blogueur de voyage, de prendre quelques photos à l’étage (« Cinq minutes, maximum ! »), ont été refusées car j’aurais dû m’organiser à l’avance, donc je ne peux pas attester de la fantaisie que cela doit avoir en classe affaires ou en première classe. Si vous êtes curieux, cliquez ici pour voir les propres photos d’Emirates. J’attendrai.

Mise à jour d’avril 2018 : Depuis que j’ai écrit ceci, j’ai parcouru le même itinéraire deux fois de plus, et je n’ai toujours pas vu l’étage. Les deux fois, j’ai écrit pour obtenir une permission à l’avance, mais elle a été refusée. La raison invoquée était qu’ils avaient besoin d’un délai d’exécution court. Je suis sceptique.

Revue de la classe économique A380 d’Emirates

Ce que je peux faire, c’est revoir la classe économique A380 d’Emirates. Selon un agent de bord très sympathique que j’ai consulté, le vol que j’ai effectué comptait 427 sièges économiques, 76 sièges d’affaires et 14  » suites  » de première classe (une autre indication du luxe des classes d’affaires et de première classe : 90 personnes sur une surface au sol à peine inférieure à 427). La configuration des sièges économiques était de trois-quatre-trois dans la plupart des rangées.

Dans l’ensemble, j’ai été très agréablement surpris par la classe économique de l’A380 d’Emirates. L’espacement des sièges, par exemple, était adéquat ; mes genoux n’appuyaient pas contre le siège devant moi. Je pouvais croiser les jambes et, lorsque je voulais les allonger, j’étais en mesure de le faire sous le siège devant moi. Sur de nombreuses compagnies aériennes, ce n’est pas possible, car mes genoux heurteraient le dossier du siège si j’essayais. Et en parlant d’espace, les compartiments supérieurs avaient suffisamment d’espace pour nos bagages à main, pour une fois.

Mise à jour en avril 2018 : J’ai pris deux vols pour Dubaï au cours du mois dernier. J’ai pris KLM pour le premier aller-retour, et il s’est comparé négativement au second aller-retour, qui était, encore une fois, cet A380 d’Emirates. Dans la classe économique de KLM, j’avais un espace pour les jambes similaire, mais le siège était plus étroit d’un pouce ou deux. Je pouvais sentir la différence.

Cela donne une idée de l’espacement des sièges sur l’Emirates A380.

Des centaines de films et d’émissions de télévision, ainsi que de la musique et des jeux, sont disponibles à la demande sur les écrans situés au dos des sièges, et j’ai apprécié que nous puissions commencer un film avant même de décoller, bien que les annonces des pilotes ou des agents de bord mettent le film en pause de temps en temps. Des écouteurs étaient également fournis. C’était également le cas sur les vols KLM.

En dehors des options sur l’écran, tout l’avion disposait du WiFi, et c’était gratuit. J’ai pu avoir une conversation avec un ami sur Facebook messenger sans le moindre problème. Sur mon vol d’avril 2018, il y avait à nouveau du WiFi, mais il était très lent, et j’ai rapidement abandonné.

une vue sur la longueur de la classe économique de l’A380 d’Emirates. Vous pouvez voir les écrans du dossier du siège ici aussi.

Le dossier du siège avait également un port de chargeur usb très apprécié, et même une prise pour un cordon électrique ordinaire. Malheureusement, le format est de type britannique, ce qui est ce qui est utilisé à Dubaï, et seulement 110 watts.

Avant même de décoller, les agents de bord nous ont fourni un gant de toilette chaud, et on nous en a offert un autre vers la fin du vol.

Suite au gant de toilette, un agent de bord a remis à chacun d’entre nous un menu, énumérant quels étaient nos choix de repas. Le menu m’a donné un peu d’espoir, mais la nourriture était assez typique de la nourriture des compagnies aériennes : comestible mais pas particulièrement savoureuse. J’ai apprécié d’avoir des ustensiles en métal, plutôt que le plastique habituel, et une petite collation en boîte que je pouvais garder pour plus tard.

Avril 2018 : Le service était similaire sur KLM, mais sans les extras comme les gants de toilette chauds ou l’offre d’eau ou de jus de fruits de temps en temps tout au long du vol, comme Emirates le faisait. La nourriture sur KLM était tout aussi banale.

Mon dîner sur un vol A380 d’Emirates. La boîte au centre contient des collations pour plus tard.

Turbulence et l’Emirates A380

Si vous lisez ce blog depuis un moment, vous savez que je lutte contre la peur de l’avion. Lorsque je suis à bord d’un Boeing 747, j’ai toujours l’impression et le son d’une lutte pour faire décoller un tel tube d’avion. Les moteurs rugissent, et il faut une longue période d’accélération avant qu’il ne décolle enfin, pesamment, du sol.

L’A380 est différent. Il est silencieux, pour commencer. Pas parfaitement silencieux, bien sûr ; le bourdonnement de fond habituel était toujours là, mais il n’a pas attiré mon attention comme il le fait habituellement. Le décollage a semblé facile et s’est déroulé de manière incroyablement fluide ; je pouvais à peine me rendre compte que nous avions quitté le sol.

Une chaîne, appelée « airshow », vous permet de voir le vol à travers des caméras situées à l’extérieur de l’avion : regardant vers le bas, regardant vers le haut, ou celle-ci, regardant vers l’avant depuis la queue.

Les deux vols que j’ai effectués récemment ont été extrêmement fluides. Lors du premier, en direction de Dubaï, nous avons traversé une période de turbulences mineures et le pilote a allumé le signe des ceintures de sécurité. Néanmoins, je n’ai pas ressenti le genre de panique provoquée par l’adrénaline qui est ma norme. C’est difficile à expliquer, mais c’est comme si, au lieu d’être secoué par les turbulences, l’avion les avait simplement traversées. L’avion tremble toujours, mais beaucoup moins et moins violemment que ce que j’ai connu dans d’autres avions. J’avais l’impression qu’il avait été amorti, ou un peu comme la façon dont un bateau gère les petites houles sur un lac.

Je n’en suis pas sûr, mais je soupçonne que mon absence de pics d’adrénaline n’avait pas vraiment à voir avec les turbulences, mais plutôt avec le calme. Normalement, on entend toutes sortes de sons pendant le vol, ou du moins si l’on est un pilote craintif. L’avion cogne, ronronne et gémit. Rien de tout cela ne me dérangerait si les sons restaient constants, mais, dans la plupart des avions, ce n’est pas le cas. Lorsque l’avion rencontre des turbulences, le pilote peut demander la permission de changer d’altitude ou de contourner une zone de nuages. Chaque ajustement des ailes et chaque accélération ou décélération du moteur est audible pour quiconque souffre d’une phobie de l’avion.

Pas lors de ces vols, cependant : je n’ai pas détecté un seul bruit extérieur, à l’exception d’un grincement lorsque le train d’atterrissage était relevé et abaissé. Quelle différence cela fait !

Mise à jour d’avril 2018 : C’était la plus grande différence entre les vols de KLM et ceux d’Emirates : KLM effectue la liaison dans un 777-200 flambant neuf. Il a toutes les cloches et les sifflets que l’A380 a, comme un éclairage fantaisie qui est censé vous aider à vous adapter au nouveau fuseau horaire. Cependant, il n’atténue pas les turbulences aussi bien que l’A380. Je pouvais entendre des changements de bruits de moteur que je ne voulais pas entendre.

Agents de bord sympathiques sur l’A380 d’Emirates

J’ai choisi de prendre l’avion d’Emirates en fonction de la commodité et du moment, et non pas pour faire l’expérience d’Emirates ou à cause de cet avion en particulier. En fait, je cherchais un vol où je pourrais obtenir des miles aériens, j’aurais donc préféré KLM ou l’un de ses partenaires. Néanmoins, ces deux vols ont été une réussite totale pour moi, ce qui, croyez-moi, est un exploit.

En même temps, je serais curieux d’essayer à nouveau la classe économique d’Emirates, mais sur un autre avion. Je voudrais voir si, par exemple, l’espacement des sièges est aussi bon, ou si c’est plutôt comme la plupart des autres compagnies aériennes. Ou, alternativement, de voler à nouveau sur un A380, mais exploité par une autre compagnie aérienne.

En d’autres termes, je ne peux pas dire si mon expérience positive est due à Emirates ou à l’A380. Si j’essaie l’une ou l’autre alternative à l’avenir, je vous le ferai savoir.

Mise à jour avril 2018 : À en juger par mes deux expériences de voyage à Dubaï récemment sur KLM, puis sur Emirates, je dirais que c’est au moins en partie à cause de l’A380.

Si vous avez aimé cet avis sur l’Emirates A380 en classe économique, partagez-le sur les médias sociaux. L’image ci-dessous est parfaite pour l’épinglage !

Je suis coanimatrice de Travel Photo Thursday. Si vous avez un blog de voyage et que vous voulez participer, faites ce qui suit :