Roan Mountain, NC – Appalachian Trail Hike

Roan Mountain n’est pas une montagne, mais une crête de cinq miles qui s’étend d’une altitude élevée de 6 286 pieds à Roan High Knob à un bas de 5 500 pieds à Carver’s Gap, près de Bakersville. L’Appalachian Trail traverse les sommets herbeux et offre de magnifiques vues panoramiques sur les montagnes pendant la randonnée sur la crête. Le site est célèbre pour l’énorme déploiement de rhododendrons Catawba indigènes qui fleurissent chaque année en juin. Le terrain unique crée également un écosystème rare et magnifique.

Il existe deux sections distinctes pour explorer Roan. Pour la meilleure randonnée, garez-vous à Carver’s Gap, près de la ligne d’État Caroline du Nord / Tennessee, et faites une randonnée vers l’est (en traversant la route) au sommet des sommets herbeux de Round Bald, Jane Bald et Grassy Ridge – cinq miles aller-retour. Ou bien, à partir de Carver’s Gap, conduisez pendant trois kilomètres dans la Roan Mountain Recreation Area (3 $/voiture, ouverte les mois d’été), qui fait partie de la Pisgah National Forest, pour une aire de pique-nique, des toilettes, un sentier pavé d’un demi-mile à travers des jardins de rhododendrons et une randonnée jusqu’au point de vue de Roan High Bluff.

Epic Five Mile Hike Across the Balds
C’est définitivement l’une de nos randonnées préférées dans l’ouest de la Caroline du Nord, et c’est l’une des sections les plus spectaculaires de l’Appalachian Trail ! Vous pouvez marcher aussi peu ou aussi longtemps que vous le souhaitez, puis faire demi-tour. Le premier chauve avec des vues spectaculaires n’est qu’à 400 mètres. Allez jusqu’au Grassy Ridge Bald pour une randonnée inoubliable de cinq miles (avec un total d’environ 1 200 pieds de dénivelé en montant et descendant les balds). Lisez la suite ci-dessous !

Roan Mountain Appalachian Trail

Depuis l’entrée de la NC Highway 261 de la Roan Mountain Recreation Area à Carver’s Gap, sur la ligne d’État Caroline du Nord / Tennessee, c’est une randonnée en montée assez facile (gain d’altitude de 300 pieds) jusqu’à Round Bald (5 826 pieds) pour de superbes vues panoramiques. Le petit parking avec toilettes se trouve en face de la route de votre point de départ. La première partie de la randonnée traverse une forêt d’épicéas à feuilles persistantes qui sent bon. Le sommet de Round Bald n’est qu’à 400 mètres – prenez un pique-nique ou un livre pour vous évader ! Vous pouvez ensuite retourner à votre voiture ou continuer votre randonnée. Comme vous marchez le long de la frontière de l’État, les vues à votre droite sont en Caroline du Nord tandis que les vues à gauche sont au Tennessee.

Roan Mountain - Jane Bald

Pour continuer jusqu’au sommet suivant, Jane Bald (altitude 5 807 ft), faites encore une randonnée de 3/4 mile en descendant un peu puis en montant. Toute la section est à travers les sections herbeuses avec pas mal de rhododendrons et d’azalées de flamme qui fleurissent tous deux en juin. Là encore, c’est un endroit idéal pour un pique-nique. Vous pouvez faire demi-tour ici pour un aller-retour de 3 miles, ou continuer.

Roan Mountain Grassy Ridge

Pour atteindre notre destination finale, Grassy Ridge Bald (altitude 6 189 ft), continuez vers le nord sur l’Appalachian Trail en descente, puis commencez une autre montée. Dans environ 1/2 mile, l’AT prend à gauche. Un sentier d’embranchement sur la droite vous emmène au sommet de Grassy Ridge. C’est une marche raide et quelque peu rocailleuse à travers un tunnel dense de rhododendrons. Après votre retour dans les prairies, cherchez le grand rocher au sommet.

Montagne Roan Grassy Ridge

Au sommet de Grassy Ridge, lisez la plaque à la mémoire du défenseur local des Roan, Cornelious Rex Peake. Depuis le sommet, vous pouvez faire une boucle pour profiter de vues dans toutes les directions. Regardez vers le nord pour une grande vue de profil du mont Grandfather.

Roan High Knob Hike
Depuis Carver’s Gap, allez dans l’autre direction sur le sentier des Appalaches vers le sud sur 1,5 miles jusqu’à Roan High Knob (plus d’arbres sur celui-ci) à l’altitude de 6 285 ft. L’abri Roan High Knob est l’abri de l’arrière-pays le plus élevé de tout le sentier des Appalaches. Les points de vue sont limités sur cette section.

Roan High Bluff Overlook
Roan High Bluff Overlook via Cloudland Trail

Randonnées dans la zone de loisirs
Il existe trois randonnées en montant la route de deux miles qui mène à la zone de loisirs de Roan Mountain (tournez à Carver’s Gap). Cette zone est ouverte du week-end du Memorial Day au mois de septembre. L’entrée est de 3 $/véhicule. Sur l’aire de pique-nique, un sentier facile en béton part de la cabine d’information et serpente à travers les rhododendrons jusqu’à un point de vue. Vous pouvez choisir entre une courte boucle de 0,3 mile ou continuer sur une boucle plus longue en forme de huit.

Le Cloudland Trail est une randonnée modérée de 1,2 mile à travers une forêt magnifique, de la fin du parking de Cloudland jusqu’au spectaculaire Roan High Bluff Overlook. Le dénivelé de 1000 pieds peut faire de cet endroit le plus humide et le plus froid de la montagne. Vous pouvez conduire plus loin (jusqu’à la fin de la boucle) et attraper le sentier pour une randonnée de seulement un demi-mile jusqu’à la Bluff.

Personne ne connaît l’origine du nom de la montagne. Certains prétendent que le nom fait référence à la couleur rouan ou rougeâtre de la montagne lorsque les rhododendrons fleurissent en juin ou que les baies de sorbier apparaissent en septembre. D’autres disent que le nom vient du cheval rouan de Daniel Boone parce que lui et son cheval étaient des visiteurs fréquents.

Roan Mountain Snow

Le parking de Carver’s Gap est ouvert toute l’année (reçoit beaucoup de neige chaque hiver).Vous pouvez marcher ou faire du ski de fond dans cette zone tout l’hiver. Voir les photos d’une randonnée hivernale spectaculaire sur Roan.

Météo
Les sommets sont toujours plus frais (parfois 15-20 degrés plus froids que 13 miles en descente à Bakersville), surtout s’ils sont couverts de nuages. L’hiver est long avec beaucoup de neige. Apportez une veste même les jours d’été. Attention ! Le temps peut être beaucoup plus frais ici et changer rapidement. Soyez donc préparé. Et ce n’est pas un bon endroit pour être pendant un orage ! Les nuages couvrent souvent les sommets et des vents violents soufflent souvent sur les balds.

En voiture depuis Asheville
(compter 1,5 heure) Il existe plusieurs façons de se rendre à Roan Mountain. C’est à environ 13 miles au nord de Bakersville, NC, sur la route 261. Soyez prêt pour des routes de montagne sinueuses.

Trajet préféré depuis Asheville
Environ 65 miles (prévoyez 1,5+ heures):

• Allez vers l’ouest sur la I-26 environ 18 miles jusqu’à Mars Hill.
  • Prenez la sortie 9 vers Burnsville/Spruce Pine. Parcourez encore 18 miles à travers Burnsville (ou arrêtez-vous pour déjeuner ou explorer le centre-ville).
  • Tournez à gauche sur la NC 197 North et parcourez environ 11 miles.
  • Tourner à droite sur la NC 226 South en direction de Bakersville (5,5 miles).
  • À Bakersville, tourner à gauche sur la NC 261 North et parcourir 12,8 miles jusqu’à Carver’s Gap à la frontière de l’État du TN. Découvrez cette route panoramique.