Top-Notch Premium Economy : Voler avec EVA Air de Taipei à New York

Mise à jour : certaines offres mentionnées ci-dessous ne sont plus disponibles. Consultez les offres actuelles ici.

Après avoir pu voler sur le premier 777 réaménagé de Delta dans une suite Delta One de Détroit (DTW) à Pékin (PEK), j’ai passé deux jours très décalés dans la capitale chinoise avant de rentrer à New York. Il y avait de nombreuses options pour rentrer chez moi, notamment le vol sans escale d’Air China de PEK à l’aéroport Kennedy (JFK) et le vol sans escale de China Eastern de Shanghai (PVG) à JFK. Toutefois, une option s’est démarquée : un billet en classe économique supérieure sur la compagnie Star Alliance de Taiwan, EVA Air. Le directeur de la rédaction de TPG, Alberto Riva, a effectué un vol fantastique en classe affaires d’EVA de Seattle (SEA) à Taipei (TPE), et la compagnie a une réputation stellaire, alors j’ai sauté sur l’occasion de l’essayer moi-même.

Je suis parti de Pékin, et j’ai volé sur exactement le même avion de là à TPE, puis à JFK (certaines des photos prises à la lumière du jour dans cette revue proviennent du vol PEK-TPE, qui était beaucoup moins rempli), mais cette revue se concentrera sur l’étape TPE-JFK, qui se trouve être l’un des vols les plus longs que propose EVA. Même si je ne disposais pas d’un siège allongé pour ce vol de près de 14 heures, je me suis dit que je serais quand même beaucoup plus confortable que dans un siège de classe économique ordinaire. Et, j’avais raison – comme je l’ai découvert, le produit premium-economy d’EVA est un cran au-dessus de la classe économique et est largement confortable même pour les très longs vols.

Réservation

EVA est membre de Star Alliance, ce qui signifie que mon premier réflexe a été de vérifier la disponibilité des primes sur United.com – mais je me suis vite rappelé que United n’autorise pas les réservations premium-economy des partenaires avec des miles. J’ai ensuite consulté Aeroplan, mais sans succès. J’ai donc dû me résoudre à trouver un billet en liquide, qui n’était malheureusement pas bon marché. L’aller simple a coûté 1 802 $, que nous avons porté à la Platinum Card® d’American Express, afin d’obtenir 5 points-privilèges pour cet achat. Au total, nous avons gagné 9 010 points MR, qui valent environ 171 $, selon les dernières évaluations de TPG.

En outre, comme il s’agissait d’un billet payant, j’ai pu gagner des miles pour mon voyage. EVA est une compagnie Star Alliance, j’ai donc décidé de créditer mon voyage au programme MileagePlus de United. En tant que membre MileagePlus sans statut d’élite, j’ai gagné un total de 8 879 miles échangeables et Premier-Qualifying (PQM), puisque mon billet en classe K était éligible pour gagner 100 % de la distance parcourue pour les deux catégories.

Enregistrement et aéroport

Mon voyage a commencé à l’aéroport de la capitale de Pékin (PEK), où je me suis enregistré via la ligne Premium Economy dédiée d’EVA. L’enregistrement a été un jeu d’enfant, et en quelques minutes seulement, j’étais en route vers le contrôle de sécurité. Mais c’est là que les choses se sont vraiment ralenties. Après l’enregistrement, j’ai dû marcher un bon bout de chemin jusqu’à un tramway qui me conduisait au hall où se trouvait ma porte. Le tram m’a déposé dans le hall, où j’ai rejoint une très longue file de contrôle des passeports non chinois.

Le processus était incroyablement désorganisé. Les employés de l’aéroport aboyaient des instructions aux passagers dans de très longues files. Je suis finalement arrivé à l’avant, et j’ai envoyé mes sacs dans la machine à rayons X. Malheureusement, le contrôle ne s’est pas arrêté là. Mon sac a été signalé pour des vérifications supplémentaires et j’ai essentiellement dû déballer tout le sac, puis le remballer après avoir découvert que je n’apportais rien de dangereux à bord de l’avion.

Au moment où j’en ai eu fini avec tous les contrôles, il était essentiellement temps d’embarquer sur mon premier vol de Pékin à Taipei. Je me suis immédiatement dirigé vers la porte d’embarquement. Dans un changement très bienvenu par rapport à la norme, l’embarquement était ordonné et rapide, et bientôt nous étions dans les airs, en route pour Taïwan. Comme je l’ai dit précédemment, je me concentre sur le segment long-courrier entre Taipei et New York, mais ce vol rapide a été une excellente expérience et m’a rendu enthousiaste à l’idée de voyager pendant 14 heures avec la compagnie aérienne.

Tous les vols d’EVA Air opèrent à partir du terminal 2 de l’aéroport international de Taoyuan (TPE), et la correspondance là-bas a été un jeu d’enfant. J’ai décidé de renoncer aux trois options de Priority Pass au T2 et j’ai exploré le terminal à la place. Je voulais me promener et me dégourdir les jambes autant que possible avant d’embarquer sur le très long vol qui m’attendait. De plus, on m’avait servi un repas complet sur le vol de PEK, alors je ne voulais pas manger davantage dans un salon avant de manger encore une fois à bord du vol.

Le terminal lui-même ne m’a pas fait regretter le salon – il ressemblait davantage à un centre commercial haut de gamme qu’à un terminal d’aéroport. Et, j’ai trouvé que la zone d’embarquement réelle à TPE était un endroit assez décent pour se détendre avant le vol. Ce n’était pas une zone d’embarquement typique, mais plutôt un espace avec des couleurs vives et des affichages intéressants à regarder et à lire pour tuer le temps.

Puis, je suis descendu d’un niveau dans une zone d’embarquement plus traditionnelle (lire : terne) pour sécuriser la première place dans la file d’attente en économie premium.

Comme à Pékin, l’embarquement à Taipei a été un processus ordonné – voire détendu. En un rien de temps, j’étais à bord de notre Boeing 777-300ER (photographié à la porte d’embarquement à Pékin), immatriculé B-16720, qui a commencé à voler pour EVA en juin 2014.

Cabine et siège

La cabine premium-economy de cette version des 777 d’EVA est aménagée avec sept rangées de sièges dans une configuration 2-4-2, ce qui crée quelques gagnants et perdants évidents en termes d’attribution des sièges.

Evidemment, la section centrale n’est pas idéale, alors si vous le pouvez, assurez-vous de choisir un siège de chaque côté de l’avion où il n’y a que deux sièges.

J’ai pu attraper un hublot, ce qui était à la fois bon et mauvais. Bon, parce que j’adore le siège fenêtre, car j’aime contrôler le store de la fenêtre et reposer ma tête contre la paroi de l’avion. Mauvais, parce que je devais ramper sur mon voisin si je voulais m’étirer ou aller aux toilettes. Ce que j’ai fait. Souvent. Heureusement, mon voisin était un petit enfant, donc je pouvais facilement sortir sans qu’il ait également à sortir.

Chacun des 56 sièges mesure 19,5 pouces de large et offre 38 pouces d’espacement. Comme il est normal pour un siège premium-economy, il n’y avait pas beaucoup de rangement à proprement parler en dehors de la pochette au dos du siège. Celle-ci contenait toute la documentation habituelle ainsi qu’une paire d’écouteurs et une paire de pantoufles. Elle était suffisamment extensible pour que je puisse y ranger mon portefeuille, mon téléphone, mon passeport et mes AirPods pendant que je dormais.

Il y avait aussi beaucoup d’électricité à chaque siège, ce que j’ai beaucoup apprécié. Il n’y a rien de tel que la hantise que vous ressentez en entrant dans un vol de 14 heures avec moins de 20% de batterie. Aucune appréhension ici cependant !

Une autre caractéristique agréable des sièges était le repose-pieds – pour une raison quelconque, avoir ce petit appui pour vos pieds rend le sommeil d’autant plus facile et confortable.

L’inclinaison était assez généreuse, et m’a permis d’obtenir plusieurs heures de sommeil solide. J’ai également apprécié le fait que les sièges soient recouverts de tissu plutôt que de cuir – je n’aime définitivement pas rester collé à un siège en cuir pendant 14 heures.

Aménagements et divertissements à bord

A chaque siège se trouvaient un oreiller supérieur à la moyenne, une couverture, une bouteille d’eau, des écouteurs et une paire de pantoufles.

Je suis probablement plus excité que je ne le devrais quand je vois que j’obtiens une paire de pantoufles sur un vol – j’adore ne pas avoir à mettre mes chaussures à chaque fois que je me lève.

L’écran IFE semblait du côté des petits écrans, bien qu’il soit très réactif au toucher.

Il pouvait également être contrôlé par une télécommande située dans l’accoudoir de chaque siège.

Le système IFE lui-même était un jeu d’enfant à utiliser – le design était frais et moderne, et il était très intuitif. J’ai terminé un film et commencé un autre avant de succomber à ma somnolence.

EVA offrait le Wi-Fi sur ce vol, et j’ai un peu bêtement acheté un abonnement de 24 heures pour 22 $. Il a très bien fonctionné pendant le court laps de temps où je l’ai utilisé.

Nourriture et boissons

Quelques minutes après le décollage, des agents de bord sont passés dans la cabine pour distribuer des menus. Sur le menu, le repas était divisé en cinq  » plats « , mais tout était servi en même temps. Il n’y avait qu’une seule option pour l’entrée : une gelée de tomates aux fruits de mer avec une salade de fruits et légumes. L’ensemble du plat n’avait pas l’air appétissant, alors j’ai sauté cette partie.

En dehors de l’amuse-bouche gélatineux, le reste du repas était fantastique. La salade était fraîche et en fait d’une taille décente.

Pour le plat principal, il y avait deux options :

• Poisson frit au wok dans une sauce au poivre noir servi avec du riz à la vapeur
  • Poulet rôti avec une sauce brune aux herbes et une purée de pommes de terre

Ils m’ont eu à la purée de pommes de terre. J’ai opté pour le plat de poulet et c’était délicieux – sans aucun doute le meilleur poulet que j’ai mangé dans un avion. Il était tendre et la sauce lui donnait beaucoup de saveur. Et cette purée de pommes de terre ! Même les légumes sains avaient bon goût.

Le repas a été complété par une sélection de fruits et de crème glacée – j’étais plutôt rassasiée après le repas, alors j’ai sauté la crème glacée.

J’étais très intriguée par l’option « délice de loisir » qui figurait sur le menu – un croissant au bœuf au poivre et au fromage( ?!) – mais je me suis endormi presque immédiatement après le premier service de repas et je ne me suis pas réveillé jusqu’à ce qu’il soit à peu près temps pour le service de repas suivant.

Ce repas, appelé « rafraîchissement », était servi environ 90 minutes avant l’atterrissage à JFK, et également en une seule fois. L’option chinoise comprenait les éléments suivants :

• Pousses de bambou d’eau marinées avec des haricots de soja
  • Pancake aux œufs avec du navet séché
  • Porridge savoureux avec du poulet râpé et de la citrouille
  • Fruit de saison

Il y avait également une option occidentale pour ce repas, qui comprenait :

• Dinde rôtie avec de la ricotta
  • Penne avec du porc et une sauce à la crème aux champignons
  • Fruit de saison
  • Jell-o à la pêche

J’ai choisi le repas occidental, et j’ai été à nouveau très impressionné. Le repas n’avait pas l’air des meilleurs, certes, mais j’ai trouvé qu’il avait bon goût, et semblait tout aussi frais que le premier repas.

Impression générale

Mon premier vol avec EVA Air a été un succès retentissant. Je dois dire que j’ai été très gâté et que je me suis habitué à voler dans des cabines premium avec des sièges couchés, alors au début, j’appréhendais un peu de ne pas pouvoir me mettre complètement à plat pendant un vol de 14 heures. Cependant, le produit premium d’EVA a très bien comblé le fossé entre la classe économique et la classe affaires. Avant tout, le siège en lui-même était confortable, et j’ai pu dormir pendant plusieurs heures sans problème.

En prime, la compagnie aérienne a tout cloué sur place en termes de nourriture (à l’exception de cet amuse-gueule bizarre) et de service. Les agents de bord étaient très gentils et accommodants, mais ils n’ont pas plané ou dérangé inutilement. Je prendrais certainement ce vol à nouveau, même si la prochaine fois j’espère pouvoir réserver plus longtemps à l’avance et obtenir un billet moins cher.

Décharge de responsabilité éditoriale : les opinions exprimées ici sont celles de l’auteur uniquement, et non celles d’une banque, d’un émetteur de carte de crédit, d’une compagnie aérienne ou d’une chaîne d’hôtels, et n’ont pas été examinées, approuvées ou autrement soutenues par l’une de ces entités.

Décharge de responsabilité : les réponses ci-dessous ne sont pas fournies ou commandées par l’annonceur bancaire. Les réponses n’ont pas été revues, approuvées ou autrement endossées par l’annonceur bancaire. Il n’est pas de la responsabilité de l’annonceur bancaire de s’assurer que tous les messages et/ou toutes les questions reçoivent une réponse.